Kawa Afrika à la récolte des cérises

Visite de Kawa Afrika auprès des petits planteurs de grands crus de café au Rwanda
La saison de récolte qui avait démarré début mars venait de prendre son rythme de croisière. Des allers retours des caféiculteurs tout sourire qui ramènent des cerises toutes mûres, des filles qui trient le café après lavage, en chantant, l'atmosphère est plutôt à la joie et au travail
Nous nous sommes levés tôt pour les rejoindre à la colline de Sholi dans le sud du Rwanda où nous avons été chaleureusement accueillis.
Nous sommes, en plein mois de mai, à la station de lavage de café de la Coopérative Abateraninkunga ba Sholi (Les solidaires de Sholi) dont l'organisation et les pratiques viennent d'être reconnues "Commerce équitable et respectueux de l'environnement". La station est approvisionnée en cerises d'arabica bourbon issu des plantations de chacun des membres mais aussi d'une petite plantation communautaire de 2 hectares portant 1200 pieds de caféiers. Les autorités administratives de Cyeza leur ont fait aussi un don de 800 pieds.
En 2012, la jeune coopérative, comptant plus de 60% de femmes, est devenue membre sociétaire de la Compagnie des Caféiculteurs du Rwanda. Un pas important car cette compagnie leur apporte un soutien considérable dans la valorisation de leur produit et la promotion à l'exportation.