top of page

Café 100% naturel


Si le café vert désigne la graine de café débarrassée de sa pulpe et de sa peau, prêt à la torréfaction, le café de Kawa Afrika est également vert par sa dimension respectueuse de l'environnement. En effet, Rwanda et Burundi sont de petits pays. Les caféiers y sont plantés en altitude (laquelle est favorable à la qualité du café, tel un bon terroir pour le vin), en terrasses. La mécanisation y est donc difficile est peu rentable. Aussi, tous les cafés y sont ramassés à la main, ce qui permet de limiter les pertes et de sélectionner les cerises selon leur maturité lors de la cueillette. Les cerises sont dépulpées et les grains de café lavés dans de l'eau de source, avant d'être séché au soleil.

Les stations de lavage avec lesquelles Aloïs Rutaba est en contact sont dotées d'une station d'épuration afin de ne pas polluer les cours d'eau. Les boues de ses stations, comme la pulpe des cerises, sont utilisées comme engrais pour les champs.

Aucun engrais chimique n'est utilisé. Les agriculteurs possèdent chacun 100 à 200 pieds de caféiers, en complément de leur production vivrière. Un traitement chimique des sols pour le café serait trop cher et nocif pour les autres cultures. Au contraire, la dimension de ces plantations permet un soin à la main, et une attention quotidienne sur chaque pied, garantissant la haute qualité du café et l'absence totale de produits non naturels.


Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page