top of page

Le café, source de revenu pour le petit planteur et pour le pays

Au Rwanda et au Burundi, on consomme peu de café.

Il se cultive et s'exporte pour les besoins économiques de la famille. Sa vente permet en effet de scolariser les enfants, de payer les frais de santé, et d'acheter les matériaux de construction, le sucre et plus largement tous les biens et services qui ne sont pas produits par l'agriculture locale.

Si le café représente 80% de l'activité économique de ces Etats d'Afrique centrale, il n'occupe que 20% des terres cultivées.

Le reste étant réservés aux productions alimentaires de ces pays dont la densité de population est la plus importante d'Afrique (8 millions d'habitants chacun pour 26 à 27 000 km carrés).

Aussi, lorsque les cours du café sont trop bas, que sa vente ne permet pas de retirer assez de richesses, les agriculteurs peuvent rapidement décider d'arracher les pieds de café pour laisser la place à des produits d'auto-consommation. Au contraire, offrir une rentabilité suffisante de cette production incite les agriculteurs à porter la plus grande attention à leur plantation, aux "cépages" choisis et à la qualité des fruits.


Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page